Licence Sciences pour l'Ingénieur (SPI)

Description de la formation

Pour une description de la formation, téléchargez notre plaquette ici.
À partir de la Licence 3, vous pouvez également suivre la formation an Apprentissage. Plus d'informations sont disponibles dans cette plaquette.

Informations sur le Test de Positionnement en Langues (TPL)

Tous les diplômes de licence de l'Université Université Paris Nanterre intègrent un enseignement de langue vivante étrangère. L'université organise un test de niveau en langues vivantes (TPL) afin de créer dans chaque langue de non-spécialistes trois
groupes de niveau homogène et ainsi offrir aux étudiants l'apprentissage le plus adapté à leurs difficultés et leur niveau de compétence. Pour atteindre cet objectif, l'intérêt de chaque étudiant est donc d'essayer de répondre le plus sérieusement et le plus honnêtement possible à chaque question posée.
 
Quels sont les étudiants concernés ?
Doivent passer le TPL tous les étudiants qui s'inscrivent pour la première fois en licence à l'Université Université Paris Nanterre, de la 1ère à la 3ème année.
 
Comment passer le TPL ?
Connectez-vous au site du TPL : http://tpl.u-paris10.fr/
Le TPL est un test électronique d'une durée maximum de 45 minutes que l'on peut passer en ligne à partir de n'importe quel ordinateur PC connecté à internet haut débit et à une imprimante.
 
A quel moment faut-il passer le TPL ?
Les étudiants concernés doivent passer leur TPL avant de procéder à leur inscription pédagogique. Il est donc possible de le passer durant toute la campagne d'inscription.
Toutefois, il est recommandé de le passer le plus rapidement possible après l'inscription administrative.

Informations

La Licence SPI est un cursus pluridisciplinaire de 1er cycle se déroulant sur les sites de Ville d'Avray et de Nanterre en présentiel, ainsi qu'à distance pour certains modules. Il propose, en tronc commun (du Semestre 1 au Semestre 5), une solide formation scientifique en physique, mathématique et informatique. Il s'agit d'acquérir les connaissances et méthodes de base de ces disciplines et de découvrir les champs d'application (sciences pour l'ingénieur) dans leur globalité.
 
Trois options sont proposées en Licence 3, permettant d'approfondir certaines disciplines et de commencer à construire son projet professionnel :
1/ L'option Electronique complète les connaissances de base en électronique par une formation théorique et pratique dans les domaines de l'électronique embarquée et des télécoms (analogiques et numériques).
2/ L'option Energétique complète les connaissances théoriques nécessaires à l'optimisation et à la maitrise de l'énergie.
3/ L'option Mécanique initie aux connaissances générales en mécanique afin de maîtriser toutes les étapes de la conception à la réalisation de produits industriels (conception, fabrication, dimensionnement ;  introduction aux outils informatiques utilisés dans l’industrie).
 
La Licence 3 peut être suivie en apprentissage en partenariat avec le CFA Sup 2000. 
 
La Licence SPI vise la poursuite d'études en master, mais sa dimension professionnalisante permet aussi une sortie sur le marché du travail au niveau Licence. L’étudiant peut également, pour une insertion professionnelle à Bac+3, candidater après la Licence 2 à plusieurs Licences professionnelles (Mécanique ; Energie et génie climatique ; Mesure hyperfréquences - radiocommunications ; Maîtrise de l'énergie et environnement ; Structures aéronautiques et spatiales).

Admission

Niveau(x) de recrutement :
Bac + 1, Bac + 2, Bac + 3
 
Accès à la L1 : La L1 s’adresse à des candidats titulaires du baccalauréat (ou équivalent), ainsi qu’à des candidats en réorientation ou en reprise d’études.
Profil des candidats : Bac S de préférence.
Un bon niveau en mathématiques et une forte capacité de travail sont indispensables.
 
Accès à la L2 : La L2 s’adresse en priorité aux étudiants issus de la L1 correspondante de Université Paris Nanterre ; elle est également accessible, sur avis de la commission pédagogique, à des étudiants issus d’autres formations, ainsi qu’à des candidats en reprise d’études.
 
Accès à la L3 : La L3 s’adresse en priorité aux étudiants issus de la L2 correspondante de Université Paris Nanterre ; elle est également accessible, sur avis de la commission pédagogique, à des étudiants issus d’autres formations, ainsi qu’à des candidats en reprise d’études.
 
Les dispositifs de validation d’acquis à connaître :
En dehors des accès de plein droit, que vous soyez étudiant(e), salarié(e) ou demandeur d’emploi en formation continue, plusieurs dispositifs de validation vous permettent :
1/ d’entrer dans cette formation sans avoir le diplôme de niveau inférieur :
-Validation des Acquis Académiques (VAA)
-Validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (anciennement VAPP)
2/ d’obtenir ce diplôme sans pour autant reprendre des études
-Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
-Validation des Etudes Supérieures (VES)

Mis à jour le 08 novembre 2016