Master Génie Industriel - Parcours Electronique Embarquée et Systèmes de Communication (EESC)

Description de la formation

Découvrez notre formation grâce à notre plaquette descriptive.
Vous avez la possibilité de suivre le Master EESC en formation initiale, en formation continue ou en apprentissage.

Informations

Le Master mention Génie Industriel forme des cadres pluridisciplinaires dans chacune des 3 spécialités : « Électronique Embarquée et Systèmes de Communication » (EESC), « Énergétique et Matériaux pour l'Ingénieur » (ENMA), « Mécanique des structures Composites : Aéronautique et Eco-conception » (MSCAE). Il est proposé en tant que Master Professionnel et Master Recherche de 2e cycle, sur le campus de Ville d'Avray. La voie professionnelle est ouverte à l’apprentissage et s’appuie sur un réseau d’entreprises dans les domaines de l’aéronautique, de l’automobile, de l’énergie, des transports, des télécommunications. Les étudiants choisissent dès leur inscription en M1 leur parcours de formation : EESC, ENMA, MSCAE.
 
Le parcours « Électronique Embarquée et Systèmes de Communication » (EESC) offre une formation qui intègre l’ensemble des aspects de l’électronique embarquée, en allant du capteur au traitement : antennes, circuits hyperfréquences, radiocommunications, composants programmables, informatique embarquée, traitement du signal. La formation est basée sur des cours fondamentaux assurés par une équipe d’universitaires et d’industriels. Ces cours sont suivis de travaux pratiques sous la forme de simulations (exemples : propagation dans la matière, filtrage adaptatif, système Linux et gestion de réseaux…) ou de travaux expérimentaux (exemples : utilisation d’analyseurs de réseau, mesures d’antennes, études de modulations / démodulations…). Des projets et études de cas permettent d’approfondir ces compétences sur des problèmes complexes. 

Admission

Niveau(x) de recrutement :
Bac + 3, Bac + 4
 
Accès au M1 : Le M1 s’adresse aux étudiants issus de la Licence Sciences pour l'Ingénieur (SPI) de Université Paris Nanterre ; il est également accessible à des étudiants issus d’autres formations (sur avis de la commission pédagogique), ainsi qu’aux salariés et aux demandeurs d’emploi en formation continue.
 
Accès au M2 : Le M2 s’adresse aux étudiants issus du M1 correspondant de Université Paris Nanterre ; il est également accessible à des étudiants issus d’autres formations, ainsi qu’aux salariés et aux demandeurs d’emploi en formation continue. Dans tous les cas, la commission pédagogique rend son avis à partir du dossier de candidature.
 
Les dispositifs de validation d’acquis à connaître :
En dehors des accès de plein droit, que vous soyez étudiant(e), salarié(e) ou demandeur d’emploi en formation continue, plusieurs dispositifs de validation vous permettent :
1/ d’entrer dans cette formation sans avoir le diplôme de niveau inférieur :
-Validation des Acquis Académiques (VAA)
-Validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (anciennement VAPP)
2/ d’obtenir ce diplôme sans pour autant reprendre des études
-Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
-Validation des Etudes Supérieures (VES)

Mis à jour le 26 septembre 2016